Changer ses habitudes de consommation ce n'est pas facile. Sans changements radicaux, tous les petits efforts du quotidien dans le choix de ses produits est un grand pas !
Privilégiez les circuits courts
Achetez autant que possible sur les marchés, en privilégiant les producteurs locaux, ou bien achetez directement aux producteurs. Vous pouvez aussi acheter certains produits dans les magasins biologiques ou avec des pratiques durables.
Privilégiez les produits les plus proches lorsqu’il n’y a pas de production française. Un court trajet en train est plus écologique qu’un long trajet en bateau, en avion ou en camion.
Visitez les magasins de producteurs
Si vous voulez être certain de consommer des produits locaux alors direction les magasins de producteurs ! Vous trouverez des fruits et légumes du coin, de la viande BIO, des fromages et plein d'autres produits. Avec le contexte géopolitique actuel et la hausse des tarifs, consommer BIO et local n'est pas forcément plus cher que de consommer en grande surface.
Inscrivez-vous dans une AMAP
Les AMAP, (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) favorisent l’agriculture paysanne et biologique en faisant le lien entre des consommateurs et des producteurs locaux, qui vendent directement leurs produits, sans passer par des centrales d’achat.
Cultivez vos propres produits
Si possible, essayez de cultiver votre propre potager. Rien n’est plus savoureux et plus gratifiant que de manger sa propre récolte. Si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez commencer avec des aromates, qui peuvent largement être cultivées en appartement.